A l’occasion de son assemblée générale, tenue à Paris, le samedi 9 octobre, les membres de l’Atelier Libre et responsable ont voté à l’unanimité une motion de soutien au Président de la République

Alors que la pandémie du Covid s’apaise, la France affiche une vitalité prometteuse. Signe de l’efficacité des actions du gouvernement pour assurer la sécurité des Français et prévenir le collapsus économique. En dépit de la gravité sans précédent de la crise, les réformes entreprises depuis 5 ans ont d’ores et déjà des effets perceptibles au niveau sociétal, social, économique et territorial. Le pays, fier de son histoire et fort de ses valeurs républicaines, se transforme pour relever les multiples défis du XXIème siècle.

Les travaux et les propositions de l’Atelier Libre et Responsable (ALR) sont dans le droit fil de la vision et de la politique mise en oeuvre par le Président de la République et la majorité parlementaire. A ce stade, le cap de l’action se doit d’être tenu avec détermination en vue de donner des perspectives et l’espérance à tous les jeunes comme à leurs aînés. Sans perdre de vue le retour à l’équilibre des finances publiques, les priorités ne varient pas : porter l’éducation et la formation professionnelle au niveau de l’excellence, assurer le plein emploi protéger le climat et l’environnement, garantir la cohésion sociale, défendre la souveraineté nationale et donner à l’Europe son autonomie stratégique. Les citoyens et les acteurs territoriaux sont en attente des nouvelles marges de liberté que la poursuite d’un large mouvement de déconcentration et de décentralisation rendra accessibles. La Liberté et la Responsabilité progressent à l’unisson. Les vraies réformes ne produisent leurs effets que dans la durée.

Garant de la double ambition « Libérer et protéger », Emmanuel Macron porte le projet d’une France capable d’affronter les enjeux de l’époque. En confiance, l’Atelier Libre et Responsable lui renouvelle son plein soutien pour la fin de son quinquennat et pour l’élection présidentielle à venir.