ATELIER LIBRE ET RESPONSABLE « ALIRE »

Congrès du 30 novembre 2019 

Chers Amis,

Après de longs mois d’attente, animés par la volonté de donner sens à notre engagement, nous lançons notre projet politique. Fidèles à nos valeurs et repères, l’humanisme et l’économie sociale de marché, nous partageons la même vision d’une société conciliant liberté et sécurité, responsabilité et solidarité, la même ambition de maintenir la paix entre les peuples et la sauvegarde de notre planète. Membres de la même famille de pensée, la plupart d’entre nous avons fondé l’Alliance centriste et milité en son sein jusqu’en 2018.

La France n’échappe pas à la crise de la démocratie qui affecte le monde occidental, aussi bien l’Europe que les États-Unis d’Amérique. La mondialisation a pris son plein essor à la fin du vingtième siècle, déclenchant le double choc des délocalisations d’activités et d’emplois, d’une part, et de la digitalisation, d’autre part. Depuis lors, la précarité s’est installée et l’écart entre les gagnants et les perdants ne cesse de se creuser. S’achèvent ainsi les temps heureux pendant lesquels pauvres et riches avaient la conviction que demain serait mieux qu’aujourd’hui et que les enfants auraient un sort meilleur que celui de leurs parents.

L’optimisme ambiant a fait place à des interrogations inquiètes sur le futur, ouvrant la voie à des colères, à des actes de désobéissance civique. Nous voyons nos finances publiques affectées par des déficits chroniques qui nous enferment dans une dette perpétuelle.

Médiocre héritage pour les prochaines générations. D’année en année nous prenons conscience avec effroi des atteintes portées à la nature et au climat. C’est parce qu’il ne saurait être question de nous abandonner au fatalisme que nous voulons réfléchir ensemble, appréhender les défis que nous devons affronter, nous interroger sur les dysfonctionnements de la gouvernance publique, réfléchir aux réponses crédibles qu’il convient de mettre en débat. Notre atelier d’idées, notre laboratoire, notre fabrique, a l’ambition d’éclairer l’horizon, de colorer l’avenir, de diffuser ainsi confiance et espoir.

Chacun est invité à s’investir pour nourrir nos analyses et enrichir nos propositions. Politiquement, la démarche s’opère en convergence et partenariat avec la majorité présidentielle. Trop souvent, dans le tohu-bohu médiatique ambiant, exécutif et corps législatif semblent prisonniers de l’immédiat, la « tête dans le guidon ». A nous de prouver notre capacité à créer de la valeur ajoutée dans la conduite des affaires publiques au plus près des territoires et des acteurs locaux. Nous ne perdrons pas de vue non plus que certaines des réponses attendues par nos concitoyens sont désormais dans les mains de l’Europe, à la condition toutefois que celle-ci manifeste enfin une volonté d’autonomie stratégique.

Pour tester nos idées, les fonctions municipales constituent le plus séduisant des bancs d’essai. Je forme des vœux pour celles et ceux qui entrent en campagne. La mandature 2020-2026 aura un caractère historique. C’est au plan local, grâce à la décentralisation que prendront corps les réformes structurelles déterminantes pour remettre la France d’aplomb. Les villes et les communes nouvelles sont les acteurs du changement. A charge pour les élus d’être lucides et courageux, de ne pas tout attendre de l’Etat, d’oser innover et agir autrement, libres et responsables. La France a tous les atouts pour réussir. Essayons, en confiance, d’apporter notre pierre à l’édifice.

Jean Arthuis

STATUTS NATIONAUX DE L’ATELIER LIBRE ET RESPONSABLE :

BUREAU NATIONAL « ATELIER LIBRE ET RESPONSABLE » :

image_slider_hp_jean-arthuis

Jean ARTHUIS

Président

martine-leguille-balloy

Martine LEGUILLÉ BALLOY

Vice-Présidente
Députée de Vendée

Sylvie Izdag

Sylvie IZDAG

Vice-Présidente

CANEVET_Michel

Michel CANEVET

Vice-Président
Sénateur du Finistère

sylvain-maillard

Sylvain MAILLARD

Vice-Président
Député de Paris

catherine-le-floch

Catherine LE FLOCH

Secrétaire

Bénédicte Hodemon

Bénédicte HODEMON

Secrétaire

Hortense Le Pape

Hortense LE PAPE

Secrétaire

michel-bellesort

Michel BELLESORT

Secrétaire

Philippe Grigy

Philippe GRIGY

Délégué général – Trésorier

Christopher Hermelin

Christopher HERMELIN

Trésorier-Adjoint

BUREAU « ASSOCIATION DE FINANCEMENT DE ATELIER LIBRE ET RESPONSABLE » :

mickael-grandin

Mickaël GRANDIN

Président

Catherine Biliec

Catherine BILLEC

Secrétaire

yves-du-buit

Yves DU BUIT

Trésorier